Intervention de Yannick Vaugrenard

Commission des affaires économiques — Réunion du 2 novembre 2016 à 9h35
Loi de finances pour 2017 — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agro-alimentaire et de la forêt

Photo de Yannick VaugrenardYannick Vaugrenard :

Chacun sait bien que l'agriculture et le monde rural traversent une crise majeure ; elle se vérifie malheureusement à travers quelques résultats électoraux sur l'ensemble du territoire.

De manière générale, les problèmes agricoles et ruraux ne seront pas résolus d'un coup de baguette magique ; il y faudra de la persévérance et de la détermination. De ce point de vue, l'augmentation de 15 % du budget de l'agriculture dans une période où tous les ministères connaissent une restriction budgétaire est un élément incontestablement positif. La création de 1 000 postes d'enseignant et de 80 postes de chercheur n'est pas rien non plus : c'est l'expression d'une volonté politique qui s'attache au moyen et au long terme, au-delà des échéances électorales. De la même manière, l'aide à l'investissement pour la modernisation des bâtiments d'élevage est un effort important qui doit être souligné.

Je m'interroge sur les 3,6 milliards de repas servis chaque année en restauration collective. Monsieur le ministre, vous avez envoyé un courrier à l'ensemble des maires et présidents de conseil départemental et régional, en indiquant que l'ancrage territorial était l'une des quatre priorités de la politique nationale d'alimentation. Comment votre ministère peut-il faciliter la mise en oeuvre de cette priorité au bénéfice de l'ensemble du monde agricole ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion