Intervention de Jean-Claude Lenoir

Commission des affaires économiques — Réunion du 2 novembre 2016 à 9h35
Loi de finances pour 2017 — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agro-alimentaire et de la forêt

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir, président :

Moi-même je représente au Sénat un département durement touché par la révision des zones défavorisées. Dans le Perche ou la vallée de l'Orne, les pertes de revenu paraissent absolument insupportables pour les agriculteurs ! Monsieur le ministre, entendez-vous corriger la nouvelle carte ? Dans le cas contraire, comment comptez-vous corriger ses effets très néfastes pour le monde agricole ?

Par ailleurs, avez-vous fait procéder à une étude d'impact sur les avantages et les contraintes qui résulteront pour nous de l'accord Ceta conclu entre l'Union européenne et le Canada ? Nous savons très bien que notre élevage de viande, en particulier, va être touché. Du côté canadien, on s'inquiète beaucoup de l'arrivée massive de produits laitiers européens. Comme tout accord, celui-ci aura des effets positifs et d'autres qui le seront moins.

Enfin, pouvez-vous faire le point de manière extrêmement précise sur l'arrêté de 2006 relatif aux produits phytopharmaceutiques ? Nous avons cru comprendre que Mme la ministre de l'environnement avait finalement consenti l'ouverture attendue par les agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion