Intervention de Pascale Gruny

Commission des affaires sociales — Réunion du 2 novembre 2016 à 9h45
Loi de finances pour 2017 — Mission « anciens combattants mémoire et liens avec la nation » - Audition de M. Jean-Marc Todeschini secrétaire d'état auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

On peut se réjouir de l'augmentation de la retraite du combattant, mais que de temps perdu ! Pourquoi avez-vous ainsi cassé la dynamique des deux points d'augmentation annuelle initiée par le précédent gouvernement ? L'accroissement sera de 4 points en 2017 mais il aurait dû être de 10 points. La retraite n'avait été relevée que de 10 % entre 1978 et 2007, contre 30 % entre 2007 et 2012. Vous nous avez souvent dit que l'augmentation de la retraite ne pouvait pas se faire pour des raisons budgétaires. Je constate avec satisfaction que, à la veille de 2017, ces contraintes ont disparu !

Lors de ses voeux à la jeunesse en 2016, le Président de la République a annoncé vouloir allonger la durée de la journée défense et citoyenneté (JDC) à plusieurs jours, voire une semaine. Actuellement, pour mobiliser 800 000 jeunes, il faut 8 000 animateurs, pour un coût de 15 millions d'euros. L'efficacité du dispositif reste encore à prouver. Pourquoi ne pas utiliser le temps scolaire pour compléter les enseignements de cette journée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion