Intervention de Corinne Bouchoux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 2 novembre 2016 à 9h30
Loi de finances pour 2017 — Audition de M. Thierry Mandon secrétaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

Le secrétaire d'État a annoncé un certain nombre de mesures qui vont dans le bon sens. Il faut savoir le dire. Et je souhaite vous remercier, de manière générale, pour votre réactivité et pour les réponses argumentées que vous nous fournissez. Je peux vous dire que ce n'est pas le cas dans tous les ministères. Cela permet un dialogue plus serein.

Je souhaite vous interroger sur la place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, les ESPE, dans les universités. Comment la proposition de loi relative au master que nous avons votée la semaine dernière va-t-elle se traduire pour elles ? Cela pose la question du calendrier des concours et celle du redéploiement de certains moyens.

Valérie Létard a posé la question cruciale du maillage territorial. Alors que des objectifs ont été fixés en termes de nombre de docteurs, il est très important que les villes de taille moyenne disposent aussi d'universités dynamiques. Comment comptez-vous afficher cette préoccupation ?

Enfin, en ce qui concerne les programmes de recherche en général, comment faire en sorte que les ambitions soient partagées sur tout le territoire, et pas uniquement sur quelques grands sites ? Dans l'Ouest ou dans le Nord, nous avons aussi droit à une aide structurante pour les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion