J'ai noté les dossiers signalés par Mme Mélot et M. Carle. Je rappelle que douze universités étaient en déficit en 2012, elles ne sont plus que six en 2015. La situation générale s'améliore donc, mais nous devons rester vigilants sur la manière dont le redressement s'est opéré.
Nous ne disposons pas encore d'un premier bilan quantitatif de l'ARPE, puisque les dossiers peuvent être déposés jusqu'à fin décembre. Je vous le communiquerai, bien évidemment.
Je rejoins la préoccupation exprimée par Mme Blondin sur l'insuffisance dans la connaissance des dispositifs sociaux. Je vais organiser des réunions avec les organisations étudiantes à ce sujet pour décortiquer le problème et identifier les moyens de mieux cibler les étudiants qui peuvent être concernés. Le budget de prévention est inclus dans les crédits globaux et le ministère des affaires sociales dispose également d'enveloppes, qui sont certainement plus importantes.
Nous sommes en train de discuter sur les critères d'attribution des crédits prévus pour les innovations pédagogiques dans le PIA 3. Cela touche des problématiques très variées : organisation du premier cycle universitaire - certaines universités ont beaucoup innové pour faire baisser le taux d'échec - ; formes nouvelles d'apprentissage, comme les MOOC ; etc.
Le projet de grande école du numérique ne relève pas de mon ministère. C'est un label lancé à l'automne 2015, qui concerne aujourd'hui 171 formations.
Au sujet des ESPE, nous avons un premier problème, la compatibilité entre la réforme du master et la formation des enseignants. C'est pour cela que nous avons prévu des exceptions, notamment pour les études qui préparent aux fonctions d'enseignant. Le problème se pose pour ceux qui échoueront au concours ; ils ont vocation à poursuivre un master différent et nous y travaillons.
Enfin, sur le fonctionnement plus général des ESPE, je vois deux pistes d'amélioration : l'association de toutes les ressources des universités et, surtout, une meilleure implication de la recherche publique française en matière d'éducation, qui est de grande qualité.
La réunion est levée à 11 heures 10.