Intervention de Louis Nègre

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 7 novembre 2016 à 14h30
Liaison ferroviaire entre paris et l'aéroport paris-charles-de-gaulle — Examen des amendements au texte de la commission

Photo de Louis NègreLouis Nègre, rapporteur :

Non, car je propose la solution des avances remboursables. Cela nous permettrait de ne pas démentir notre vote sur la loi portant réforme ferroviaire.

Enfin, l'amendement de M. Capo-Canellas prévoit une dérogation à la règle d'or ciblée exclusivement sur la participation en fonds propres et quasi-fonds propres, avec une exigence de rentabilité suffisante. Mais cela ne résout en rien le problème : la règle d'or a pour objet non de distinguer l'endettement rentable de l'endettement non rentable, mais d'imposer une réduction de la dette ferroviaire avant d'envisager de nouveaux investissements. Et comment définir une rentabilité « suffisante » lorsqu'en parallèle on est obligé de taxer les passagers aériens ?

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