Intervention de Jacqueline Gourault

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 7 novembre 2016 à 14h30
Statut de paris et aménagement métropolitain — Examen des amendements au texte de la commission

Photo de Jacqueline GouraultJacqueline Gourault :

Cela suscite des inquiétudes parmi les autres collectivités territoriales sur la répartition des concours financiers de l'État, au sein d'une enveloppe fermée... Non pas que j'entende opposer le rural à l'urbain - c'est une tendance contre laquelle je me suis toujours battue, jugeant qu'il existe des retombées positives de la ville sur les campagnes - mais on ne peut faire fi des inquiétudes.

Je suis élue du Loir-et-Cher, situé entre le Loiret et l'Indre-et-Loire, soit entre Tours et Orléans. Je regrette profondément qu'aucune réunion de concertation entre les élus de Tours, Orléans et Blois n'ait été organisée. Ce n'est pas faute de l'avoir demandé, d'autant plus qu'à l'époque où Pierre Sudreau était maire de Blois, un projet de création d'un pôle métropolitain dans la vallée de la Loire, alors qualifié de « métropole-jardin », avait été envisagé. Il serait raisonnable que ceux qui défendent aujourd'hui un projet de métropole consultent leurs voisins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion