Je ne suis pas un régional de l'étape. Cela rassurera donc Vincent Eblé sur l'éclectisme de ses collègues.
Le Grand Paris Express est certes une société d'investissements, mais je suis assez surpris qu'on n'examine pas l'équilibre global du système, en particulier l'exploitation.
Ce sujet a été abordé par plusieurs collègues. On voit bien qu'un tel système a des coûts de fonctionnement. Je suppose que la société d'investissements ne s'occupe pas des gares, ni du coût de fonctionnement en général, le fonctionnement devant être mis en balance avec les péages qui sont facturés.
Ces péages vont-ils permettre à l'exploitation de trouver l'équilibre ? Certes, vous avez évoqué un trafic supplémentaire, mais cela sera-t-il suffisant pour équilibrer cette exploitation ? On sait que les variables d'ajustement sont basées sur le tarif aux usagers ou sur des financements complémentaires de la part d'acteurs comme le STIF ou les sociétés d'exploitation elles-mêmes.
Pouvez-vous nous en dire plus, ou est-ce totalement étranger à votre préoccupation ?