Intervention de André Gattolin

Réunion du 24 novembre 2016 à 15h00
Loi de finances pour 2017 — Discussion d'un projet de loi

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Soyons honnêtes, mon cher collègue, l’électoralisme est la chose du monde la mieux partagée, en particulier par toutes nos formations – je pense surtout à celles qui ont la capacité de proposer un budget !

Le Haut Conseil des finances publiques a considéré qu’une prévision de croissance de 1, 5 %, sur laquelle a été fondé le budget pour 2017, est « optimiste ». Le rapporteur général juge même qu’elle « frôle l’irréalisme ».

Au mois de septembre dernier, lorsque le projet de loi de finances a été déposé, le consensus des économistes évoquait une prévision de 1, 2 % de croissance pour 2017, soit un écart de 0, 3 point avec la prévision retenue.

Mais, mes chers collègues, qu’en était-il du projet de loi de finances pour 2012, voté quelques mois avant le précédent rendez-vous présidentiel ? Au mois de septembre 2011, le consensus des économistes s’établissait, lui aussi – c’est un hasard ! –, à 1, 2 % de croissance, mais la prévision du gouvernement de François Fillon était à cette époque non pas de 1, 5 %, mais de 1, 75 %, soit un écart de 0, 55 point !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion