Il faut attendre de connaître le vote du Sénat.
Je partage les observations de notre rapporteur sur les crédits de la mission, ainsi que l'analyse de M. Bourquin sur l'urbanisme commercial. Nous observons tous l'évolution très inquiétante des formes du commerce, ainsi que son externalisation par rapport aux centres-villes, qui se dégradent en conséquence : le taux de vacance est proprement ahurissant.
Il me faut souligner la lourde responsabilité portée par les élus locaux sur ce point. J'ai toujours été favorable à des documents d'urbanisme intercommunaux, sans lesquels il sera difficile de traiter ces sujets : les communes, à elles seules, ne peuvent évidemment pas apporter les bonnes réponses.
On s'interroge souvent sur l'efficacité des interventions publiques. Or l'effet levier du FISAC est considérable. Il permet la rénovation d'un centre-bourg avec celle d'une boutique, ou encore la reprise par la collectivité de la distribution de carburants. Je regrette donc la modestie des sommes engagées au regard des besoins exprimés en 2015 qu'a rappelé notre rapporteur : 2,9 millions pour les équipements en milieu rural, 15 millions au total.