Intervention de Gérard Bailly

Réunion du 12 décembre 2016 à 21h30
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Article 9

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly :

Ces amendements m’ennuient quand même. Nous sommes des ruraux, des gens de la montagne, et nous nous plaignons en permanence que tout va vers les villes et les grandes métropoles, alors que nos campagnes sont oubliées. Or, on nous présente des amendements tendant à déployer prioritairement le très haut débit dans les territoires qui accueillent beaucoup de monde.

Je comprends l’enjeu économique qu’ont exposé mes collègues. Cela dit, nous pouvons être certains que les opérateurs déploieront le très haut débit d’eux-mêmes là où il y a du business à faire !

Ce n’est pas au législateur de définir une telle priorité : cela se fera sans notre intervention. Au reste, comment pourrions-nous la justifier auprès des habitants des campagnes, que l’on ferait attendre au profit des stations de ski ?…

Dans mon département, le vice-président du conseil départemental chargé du haut débit estime que 75 % environ de la population sera couverte en 2030. Je peux vous amener l’article.

Mes chers collègues, je ne saurais voter de tels amendements.

Cela dit, je n’oublie pas que je suis rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, et, en tant que tel, je suis très heureux de la très forte volonté d’équiper le plus vite possible nos territoires de montagne et nos territoires ruraux qui se manifeste dans le présent projet de loi. Nous avons pris beaucoup de retard en la matière. J’ose espérer que cette détermination contribuera à aller vite et que des moyens seront trouvés.

Il me semble que l’on va dans le bon sens, mais, de grâce, ne faisons pas passer le business avant les habitants de nos territoires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion