Intervention de Cécile Cukierman

Réunion du 12 décembre 2016 à 21h30
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Article 9

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

Ces amendements n’opposent pas les montagnes entre elles, mais ne visent, de fait, que certains territoires de montagne.

Il ne s’agit pas de rouvrir une quelconque guerre, mais je ne vois pas en quoi prioriser les secteurs à fort enjeu touristique va permettre de développer la vie et l’emploi dans les autres massifs.

Il est toujours intéressant de découvrir que l’eau coule, mais, en effet, du fait de la privatisation des secteurs de la télécommunication et de ses effets sur la couverture dans notre pays, les investisseurs vont là où c’est rentable ! L’aménagement équitable du territoire n’est pas leur premier souci.

Je m’inquiète assez peu du devenir d’un certain nombre de grandes stations fréquentées par les personnes les plus riches de la planète, déjà très bien couvertes, et davantage des stations fréquentées par des personnes d’un niveau social différent, que je qualifierai de stations de type familial, moins bien couvertes, même en Savoie ou en Haute-Savoie.

Nous ne voterons pas ces amendements qui s’opposent à l’esprit de ce texte et à tout ce que nous défendons collectivement cet après-midi, à savoir qu’il faut s’adresser à la montagne dans toute sa diversité, sans flécher l’action publique vers un secteur particulier, au risque de fragiliser les autres. Ces amendements nous font sentir que l’on est toujours le pauvre ou le riche de quelqu’un… Il serait dommage d’inscrire une telle idée dans la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion