Mes chers collègues, je veux commencer en vous adressant mes meilleurs voeux pour 2017. Je vous souhaite, d'abord, une bonne santé, mais aussi de la réussite et de la satisfaction dans vos projets tant personnels que politiques.
Cette année sera particulière, puisque nous interromprons nos travaux dans un peu moins de deux mois pour une durée de quatre mois environ. Ensuite, nous connaîtrons un renouvellement sénatorial ; treize des trente-neuf membres de notre commission sont renouvelables. Certains d'entre vous ont choisi, je le sais, de ne pas se représenter, parfois en raison de la loi sur le cumul des mandats.
Nous examinons aujourd'hui notre rapport pour avis sur le projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ce texte a déjà été examiné par l'Assemblée nationale, après avoir été déposé, je dirais presque, in extremis, l'été dernier, sur son bureau. Il s'agit sans doute d'un des derniers textes de la législature.
Il est arrivé avec quinze articles à l'Assemblée nationale, il était donc relativement concis, mais il a considérablement grossi, puisqu'il en compte maintenant 116. C'est souvent le cas, après le vote des députés, mais rarement dans ces proportions. Cela dit, il ne s'agit pas d'un enrichissement à proprement parler, car beaucoup de mesures ajoutées par les députés n'ont pas de portée normative réelle, ou alors il s'agit de demander, monsieur Cornu,...