Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 11 janvier 2017 à 9h35
Déplacement de la commission en californie — Communication

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président :

Lors de nos déplacements, nous devons étudier les thématiques qui ressortent des compétences de nos commissions respectives, monsieur Raison, même si l'on peut parfois légèrement déborder. Par le plus grand des hasards, nous avons assisté à une récolte de tomates par une sorte de moissonneuse géante. C'était impressionnant.

Certains auraient aimé visiter la Napa Valley, mais nous devions nous limiter en fonction du temps imparti et des compétences de notre commission.

J'essaye toujours de réduire le nombre de réunions, pour favoriser les visites de terrain, mais il y a des rendez-vous incontournables du fait du protocole. Parfois, des réunions se recoupent, mais il est difficile de le savoir avant.

Le compostage réalisé par l'entreprise que nous avons visitée est quasi exclusivement réservé à l'agriculture pour enrichir les sols en carbone, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette expérience rejoint notre initiative nationale appelée « 4 pour 1 000 », qui vise à enrichir les sols en carbone. Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir, mais certains sols méritent d'être soignés.

La richesse californienne est due à la présence de très grandes entreprises comme Apple, Facebook et Google, monsieur Revet.

Le nombre de participants aux missions est fonction de la taille des commissions. Pour la nôtre, il y a quatre participants, plus le président. Après les élections de septembre, il devrait y avoir cinq membres de la commission, plus le président, ce qui permettra d'inclure les représentants des groupes plus petits. Malgré cette règle un peu stricte, nous avons eu le plaisir de vous accueillir lors d'une mission en Chine, madame Didier.

Enfin, il ne serait pas inintéressant de travailler sur l'impact environnemental des nouvelles technologies, madame Herviaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion