Nos territoires et nos structures administratives ont connu, ces dernières années, de profondes mutations. Le débat que nous avons eu en séance mardi soir, autour du rapport de nos collègues Éric Doligé et Marie-Françoise Perol-Dumont et en présence du ministre M. Le Roux, a mis en lumière les différents enjeux et défis que représentaient ces restructurations pour nos collectivités territoriales.
Dans la continuité de nos récents débats, nous recevons aujourd'hui Jean-Michel Thornary, commissaire général, commissaire général à l'égalité des territoires.
Le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) joue un rôle d'accompagnement non négligeable des réformes administratives, à travers son rôle de conception et d'évaluation des politiques publiques en matière d'égalité des territoires. D'une certaine façon, nous pourrions même dire que le CGET résume à lui-seul les enjeux de la simplification administrative puisque, créé en 2014, il résulte de la fusion de trois entités : la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) ; le Secrétariat général du comité interministériel des villes (CIV) et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé). Cette restructuration n'empêche pas le commissariat de s'investir dans de nouvelles missions et dans de nouvelles programmations, comme le démontrent les premiers contrats de ruralité signés à la fin de l'année dernière. Toutefois, le grand public ne connaît évidemment pas encore votre action : le sigle « CGET » reste moins connu que celui de l'ancienne « DATAR » que certains élus regrettent parfois !
Vous connaissez la réalité du terrain et les difficultés des collectivités auxquelles vous avez vous-même été confronté en tant que directeur général des services du conseil régional d'Ile-de-France de 2010 à 2015. Fort de cette expérience et après un an dans vos nouvelles fonctions, nous avons souhaité vous entendre.