On peut être fier de disposer en France d'une belle entreprise industrielle comme Alstom.
Je remarque qu'Alstom a bénéficié d'aides importantes : CICE, CIR. Par ailleurs, l'ancien président du groupe a pu bénéficier d'une retraite-chapeau de 6 millions d'euros, malgré l'opposition de l'Assemblée générale des actionnaires. Alstom distribue aussi des dividendes importants à ses actionnaires. Comment expliquez-vous que vous demandiez des soutiens à l'industrie, dans ce contexte ?
Je m'interroge aussi sur le manque d'anticipation de la situation sur le site de Belfort. La chute des commandes sur 2018-2021 était connue. Au passage, alors que l'État est actionnaire à 20 % de l'entreprise, il ne développe pas le fret et, au contraire, favorise le développement du transport en autocar pour les pauvres !
Je m'interroge également sur vos relations avec l'entreprise Bombardier ?
Pouvez-vous nous dire aussi dans quels délais vous payez vos sous-traitants, et en particulier les PME ?
Enfin, quelles sont vos perspectives en termes d'évolution des effectifs salariés d'Alstom ?