Intervention de Marie-Christine Blandin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Contrat d'objectifs et de moyens com pour la période 2017-2019 — Audition de M. Bruno Foucher président de l'institut français

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin :

Le constat est partagé sur le manque de moyens et les rapporteurs en font un portrait presque plus cruel que vous qui en êtes la victime ! J'ai pu constater que la fermeture d'un poste décisif pour la francophonie, à Hué, au Vietnam, qui était un creuset pour toute cette zone du monde, était vraiment dommageable.

Dans votre mission de favoriser les échanges culturels, j'espère que le label « Institut français » arrive à convaincre les consuls d'accorder plus facilement des visas car je constate d'importantes difficultés dans la circulation des artistes. La présentation des artistes étrangers est sabotée par notre représentation à l'international.

Enfin, je salue l'évolution rédactionnelle du COM par rapport aux collectivités qu'il reconnaît enfin comme des partenaires à part entière.

Vous avez des convoitises sur l'AFD qui est riche et mon message est le suivant : il est bon de mettre la culture eu coeur du développement, mais il convient qu'elle soit adossée à des textes qui portent du sens. L'AFD ne doit pas être un simple guichet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion