Intervention de Guillaume Balas

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 mai 2016 à 18h05
Institutions européennes — Réunion conjointe avec la commission des affaires européennes de l'assemblée nationale et les parlementaires européens français

Guillaume Balas, député européen :

Le Brexit pose-t-il la question de la remontée des nationalismes, ou celle du sentiment de perte de souveraineté ? On a fait valoir l'Europe comme espace de pouvoir, or c'est un espace de dilution. Puisque la forme nationale a fonctionné un temps, les peuples veulent y revenir.

Que les Britanniques choisissent le Brexit ou non, les conséquences sont identiques : il faut redéfinir l'Union européenne. Ce peut être par la zone euro, sa direction étant le seul instrument supranational existant. Il faut construire ce qui a manqué, c'est-à-dire un outil public d'investissement, et remettre la démocratie en son coeur, par exemple par un parlement de la zone euro. Les questions fiscales et sociales doivent être envisagées en amont, des garanties apportées. Avant d'inclure l'Allemagne - alors que le gouvernement italien tend la main à la France depuis quelques mois -, il faut préparer le rapport de force.

Faute de redéfinition, l'Union européenne n'est plus qu'un marché pâtissant de divergences structurelles qui poseront un jour la question de l'euro : pourquoi garder une monnaie unique quand les intérêts sont divergents et qu'aucun processus de convergence n'est établi ? L'Europe ne sera plus la zone de prédilection de la France, qui se tournera peut-être vers la francophonie africaine ou une autre sphère.

M. Juncker lui-même a déclaré qu'il ne disposait pas des élites nationales que les multi-crises européennes demandaient. Il faut le faire mentir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion