La période n'est guère propice. Revenons aux fondamentaux. Lorsque Gérard Larcher présidait la commission des affaires économiques, il avait estimé qu'il fallait définir bien en amont le cahier des charges de chaque État membre et ses lignes rouges, le commissaire étant ensuite seul chargé de la négociation, sans retour devant les parlements nationaux. Dans le cas présent, il y a frustration et ambiguïté.
Nous devons suivre avec attention les réflexions du groupe Monti sur les ressources propres du budget de l'Union européenne ainsi que les perspectives concernant le cadre financier pluriannuel. Une réunion interparlementaire se tiendra le 8 septembre. Fabienne Keller et François Marc pourraient être nos co-rapporteurs.
Nous devrons également nous prononcer à la rentrée sur la proposition de directive sur les services médias et audiovisuels. Je vous propose de désigner nos deux rapporteurs sur le numérique, André Gattolin et Colette Mélot. Ils travailleront en lien étroit avec la commission de la culture.
Michel Mercier, qui a quitté la commission, animait le groupe de travail sur la politique de cohésion. Il pourrait être remplacé par Philippe Bonnecarrère.