Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires européennes — Réunion du 3 décembre 2015 à 8h35
Institutions européennes — Union européenne et royaume-uni : communication de mme fabienne keller

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Merci pour la richesse de vos contributions, qui montrent combien ce débat est central pour la construction européenne, les relations franco-britanniques et les relations entre la France et l'Union européenne.

La question posée au référendum sera : « souhaitez-vous que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne ou qu'il quitte l'Union européenne ? » Une réponse négative serait sans ambiguïté, sans recours ni amendement possible.

M. Bocquet a jugé mes prises de position un peu manichéennes. Ce n'est pas exact. Qu'on me comprenne bien : l'exercice obligé est d'analyser le pour et le contre afin de comprendre les forces en présence et d'exercer un vrai discernement. Lors de son discours fondateur de Bloomberg en 2013, David Cameron a proposé un référendum postérieur aux élections ; les circonstances politiques ont changé depuis... M. Corbyn est chef d'un parti traditionnellement plutôt favorable à la construction européenne mais lui-même n'est pas particulièrement pro-européen, ce qui renforce la fraction réservée des travaillistes.

La consultation à venir ressemble au référendum français, on voit se dessiner des postures qui peuvent peser lourd, parfois à fronts renversés. Nous le vivons avec beaucoup de stress. Mme Sturgeon est très pro-européenne, mais sa priorité est l'indépendance de l'Écosse, c'est sur ce programme qu'elle a été élue. Son parti a remporté 39 des 41 sièges écossais des travaillistes aux dernières élections générales britanniques - du jamais vu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion