Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires européennes — Réunion du 5 novembre 2015 à 8h35
Économie finances et fiscalité — Mise en oeuvre du plan d'investissement pour l'europe : rapport d'information proposition de résolution européenne et avis politique de mm. jean-paul emorine et didier marie

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Certes, un multiplicateur très élevé a été affiché ; certes, il s'agit de prêts et non de dons ; mais le plan est susceptible d'engendrer une dynamique européenne, nécessaire pour créer des emplois. Tout en restant réalistes, sachons l'utiliser au mieux. Au-delà du grand contournement ouest de Strasbourg, qui me touche particulièrement, pouvez-vous nous en dire plus sur les autres projets susceptibles d'être retenus en France ?

Y a-t-il de la place pour les projets dans le ferroviaire ? C'est un secteur dans lequel des prêts, surtout en période de taux bas, faciliteraient les investissements.

Comment rendre plus opératoire l'association des collectivités territoriales ? S'agissant de projets européens, nous savons que les contrôles seront sévères, et parfois douloureux. Enfin, quelle est l'articulation entre le plan Juncker et le programme national d'Investissements d'avenir (PIA) ou le plan France très haut débit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion