Intervention de Michèle André

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 janvier 2015 à 16h00
Économie finances et fiscalité — Audition de Mm. Jean Pisani-ferry commissaire général à la stratégie et à la prospective et henrik enderlein fondateur de l'institut jacques delors à berlin sur leur rapport « réformes investissement et croissance : un agenda pour la france l'allemagne et l'europe »

Photo de Michèle AndréMichèle André, présidente de la commission des finances :

Je me réjouis que nous puissions parler de ce qui nous rapproche. Il faudra expliquer à nos compatriotes quels sont les enjeux pour nos deux pays dans les années à venir. La protection des données est essentielle, surtout dans le temps que nous vivons.

On entend souvent dire en France qu'il faut réduire les rentes. Cela angoisse et paralyse les professionnels concernés. Comment avancer sur ces sujets ? De même, comment parler d'immigration après les événements dramatiques que nous venons de connaître ? Enfin, vous voulez encourager les femmes à travailler mais le modèle en vigueur n'est-il pas celui de la famille classique ? Là encore, comment éviter de cristalliser les « moins » au lieu de rassembler les « plus » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion