Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 janvier 2015 à 16h00
Économie finances et fiscalité — Audition de Mm. Jean Pisani-ferry commissaire général à la stratégie et à la prospective et henrik enderlein fondateur de l'institut jacques delors à berlin sur leur rapport « réformes investissement et croissance : un agenda pour la france l'allemagne et l'europe »

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul :

Pensant à notre rapport intitulé Le modèle allemand, mais à quel prix ?, j'ai été très sensible au diagnostic formulé par M. Enderlein. Les problèmes se posent en effet à court et long terme. Un contraste analogue existe entre le modèle chinois et le modèle indien : la Chine a beaucoup investi dans les infrastructures, l'Inde plutôt dans la formation. La France, quant à elle, privilégie son secteur non marchand, en particulier les équipements collectifs. Avec la réduction des dotations des collectivités françaises, cet investissement diminuera mathématiquement.

Loin d'être alimenté en argent frais, le plan Juncker tirera ses ressources d'un recyclage budgétaire européen. On peut douter, dans ces conditions, de l'effet levier qu'il est censé induire. Les trente-deux projets présentés par la France correspondent-ils aux grandes priorités - transports, énergie, numérique - que vous défendez dans votre rapport ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion