Intervention de Pierre Bernard-Reymond

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Economie finances et fiscalité — Réunion commune avec les membres français du parlement européen et de la commission des affaires européennes de l'assemblée nationale

Photo de Pierre Bernard-ReymondPierre Bernard-Reymond :

L'insuffisance du budget européen prive l'Europe de crédibilité. Alors que la plupart des États croulent sous leurs dettes, le niveau européen, lui, n'est pas endetté. La relance ne devrait-elle pas plutôt se faire à ce niveau-là ? Compte tenu de leur dette, les États n'en sont pas capables.

Pour créer des synergies, des économies d'échelle au niveau européen, il faudrait que le budget communautaire soit porté à 2 % du RNB européen d'ici 2020, et soit constitué à 60 % de ressources propres, contre 14 % aujourd'hui. La Commission propose de lui affecter une part de TVA, ainsi qu'une taxe sur les transactions financières. D'autres possibilités existent. Il faut en finir avec la logique du « juste retour », contraire à la solidarité européenne. Il faut faire comprendre aux États que l'on ne peut exiger de l'Europe, qui n'est pas endettée, autant de sacrifices qu'à des États étranglés par leur dette !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion