Intervention de François Marc

Commission des affaires européennes — Réunion du 1er juillet 2015 à 16h32
Institutions européennes — Audition de M. Harlem Désir secrétaire d'état aux affaires européennes sur les conclusions du conseil européen des 25 et 26 juin

Photo de François MarcFrançois Marc :

La Grèce est l'un des sujets majeurs du moment. Je me félicite de la position que la France a prise ces derniers jours concernant la nécessité de maintenir le lien avec ce pays, et d'essayer de faire en sorte que les responsables aient conscience des réalités, afin que l'on puisse trouver ensemble un compromis.

Il est vrai que la bulle médiatique a tendance à enfler autour de cet événement, mais j'ai néanmoins le sentiment que l'on trouvera un terrain d'entente. Dans l'attente du démarrage du Tour de France, il fallait bien que les médias s'occupent ! Ils ont utilisé ce sujet, bien que ce ne soit pas le seul.

Parmi les questions qui se posent à la Grèce figurent la lutte contre la rente, les dérives du système fiscal et la fraude. Toutefois, la Grèce n'est pas le seul pays concerné en Europe. Actuellement, la fraude fiscale représente en Europe une baisse de recettes de 1 000 milliards d'euros par an. Il suffit de rapprocher ce chiffre du budget annuel de l'Union européenne, qui est compris entre 140 et 150 milliards d'euros pour se rendre compte qu'il y a certainement des choses à faire ! On dit aujourd'hui que le système grec de gouvernance fiscale n'est pas bon : que penser du système européen dans son ensemble face à cet état de fait ?

Lors de la réunion du 15 juin, les ministres des finances de la zone euro ont évoqué la question de la mise en place d'une politique organisée, structurée et coordonnée de la lutte contre la fraude fiscale, en particulier en ce qui concerne les entreprises. Y a-t-il des perspectives d'avancer rapidement dans ce domaine ? On voit très bien les recettes qui se profilent derrière, alors que l'on cherche de l'argent un peu partout. Il y aurait là de quoi faire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion