Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 11 juin 2015 à 8h30
Justice et affaires intérieures — Agenda sur les migrations : communication de mm. andré reichardt et jean-yves leconte

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Notre ordre du jour appelle une communication de nos collègues André Reichardt et Jean-Yves Leconte qui porte sur l'agenda pour les migrations.

Les drames quasi-quotidiens en Méditerranée nous interpellent tous. Il s'agit d'abord d'une tragédie humaine. C'est aussi un défi pour le contrôle des frontières extérieures, qui met en cause la crédibilité même de l'espace Schengen.

Le 13 mai dernier, la Commission européenne a présenté un agenda pour les migrations qui entend notamment faire une place plus importante à la solidarité entre les États membres.

Au sein du groupe de travail que nous avons constitué et qu'André Reichardt anime, nos deux collègues sont chargés de suivre l'évolution de l'espace Schengen pour ce qui concerne André Reichardt, et les questions relatives à l'asile pour Jean-Yves Leconte.

Il est donc intéressant de les entendre nous présenter cet agenda pour les migrations. Ils vont ainsi nous expliciter les réponses que la Commission européenne propose pour relever ce défi migratoire qui a pris une ampleur sans précédent dans un contexte de grande instabilité dans le voisinage sud de l'Europe.

Je leur donne la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion