Intervention de Jean-Paul Betbèze

Commission des affaires européennes — Réunion du 1er avril 2015 à 16h00
Économie finances et fiscalité — Audition de M. Alain Lamassoure député européen membre de la commission des affaires économiques et monétaires et de M. Jean-Paul Betbèze économiste

Jean-Paul Betbèze, économiste :

Ne perdons pas de vue que la zone euro progresse à la faveur des crises. Aucune zone de ce type ne peut se créer dans la douceur. L'Europe reste la première ou deuxième zone économique du monde.

La Grèce est sous perfusion. Il faut trouver une solution. Le temps presse. Nous connaissons le problème et cela fait déjà 18 mois qu'un étalement de la dette grecque, sur vingt ou trente ans, est prévu. Un taux moyen de 1,5 %, voilà qui n'est pas considérable, vu le risque... Étaler la dette implique des pertes. Celles-ci seront prises en charge. Les poussées xénophobes ne sont pas de mise : la Grèce ne s'en sortira que grâce à l'Europe. Il y aura sans doute des privatisations, des « debt equity swaps », sur le principe « si tu ne paies pas, je prends ».

Quand un pays ne peut plus dévaluer sa monnaie, il doit procéder autrement, en baissant les salaires, comme en Espagne ou en Lettonie, ou en augmentant la ponction fiscale. La hausse des profits ne se décrète pas. Toutes les conditions économiques sont réunies, mais la croissance tarde en France : on réfléchit ! Aux États-Unis, l'investissement physique redémarre, après l'investissement financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion