Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 juillet 2014 à 15h00
Agriculture et pêche — Point d'actualité de m. jean bizet sur les questions agricoles

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Nous allons entendre une communication de notre collègue Jean Bizet qui va nous faire un point d'actualité sur les questions agricoles.

Nous avons beaucoup travaillé sur la réforme de la politique agricole commune. Bernadette Bourzai, Odette Herviaux, Jean Bizet et Jean-Paul Emorine avaient animé un groupe de travail commun avec la commission des affaires économiques.

En avril 2013, nous avions adopté à l'unanimité une proposition de résolution présentée par Bernadette Bourzai et Jean-Paul Emorine sur la réforme de la PAC. Cette proposition avait été présentée à la commission des affaires économiques par Renée Nicoux et Gérard César. Elle était devenue par la suite résolution du Sénat. Grâce à ces travaux, le Sénat avait souligné la nécessité de préserver une politique agricole commune forte durant les prochaines années et donc une enveloppe budgétaire importante pour la politique agricole commune, pour la période 2014-2020.

La réforme est désormais actée. Nous aurons vraisemblablement l'occasion d'examiner ultérieurement les conditions de sa mise en oeuvre. D'ici là, il est important pour notre commission de s'intéresser à des questions d'actualité européennes qui concernent très directement notre agriculture.

C'est l'intérêt de la communication de Jean Bizet qui a retenu trois points d'actualité qui figurent à notre ordre du jour.

Je lui donne la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion