Je ne suis pas en accord avec la tonalité générale de ce propos, mais j'en partage la conclusion.
En réduisant la part du nucléaire, la France ne fait que respecter les directives européennes qui souhaite augmenter la part des énergies renouvelables. Mais je suis aussi très favorable à l'amélioration de l'efficacité énergétique.
La France a son histoire et, de toute façon, chaque source d'énergie présente des risques ; on ne peut pas tout prévoir. Il faut en revanche s'efforcer de le faire dans toute la mesure du possible et de s'améliorer. Les incidents que nous venons de connaître nous y incitent encore davantage.
Je pense qu'il ne faut ni déifier ni encore moins diaboliser une forme d'énergie. Les sensibilités diffèrent beaucoup selon les endroits. Dans mon département, où des vignes poussent au pied de Marcoule et donnent un vin qui se vend bien, « la cuvée de Marcoule » ou dans le département de Jean Bizet, qui accueille la Hague et le chantier de l'EPR, les réactions des populations ne sont pas celles constatées en Alsace. De même, en rencontrant le directeur de l'énergie au ministère de l'environnement allemand, j'ai pu constater que nos écologistes faisaient figure de modérés par rapport aux propos qu'il nous a tenus.