Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 9 juillet 2014 à 15h05
Institutions européennes — Audition de M. Giandomenico Magliano ambassadeur d'italie en france

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Monsieur l'Ambassadeur, merci d'avoir répondu à notre invitation. Vous êtes en poste à Paris depuis dix-huit mois. Vous connaissez bien notre pays et sa capitale, puisque vous avez effectué une partie de vos études à Sciences-Po.

Nous fondons beaucoup d'espoirs sur la présidence italienne qui vient de débuter, car l'Italie et la France ont le même souci de voir l'Europe mettre en oeuvre une politique déterminée en matière de croissance et d'emploi. L'austérité ne peut pas continuer à tenir lieu de politique. Pour répondre à l'objectif de renaissance industrielle qui doit être celui de l'Europe, il faudra porter une attention particulière aux petites et moyennes entreprises. Elles sont le coeur du réseau industriel italien, comme nous le rappelait, hier encore, notre collègue Delebarre. C'est un atout.

Certains des enjeux que vous souhaitez promouvoir sont essentiels, comme les politiques sur le climat et les énergies à l'horizon 2030. L'Italie est comme la France un pays du sud de l'Europe, ce qui est positif.

Nous soutenons également votre volonté d'approfondir l'union économique et monétaire. L'Europe a besoin de cohésion. Combler le fossé social qui se creuse est une nécessité. L'Union européenne doit aussi remédier au climat de défiance que les dernières élections européennes ont mis en évidence. Nous serons attentifs à vos initiatives pour la rapprocher des citoyens.

La politique étrangère de l'Europe doit prendre de l'ampleur. Nous sommes nombreux à penser qu'un dialogue avec la Russie est inévitable pour trouver une solution durable à la crise ukrainienne. Enfin, nous attendons une politique active sur la Méditerranée. Matteo Renzi a appelé la semaine dernière à une stratégie efficace sur la Méditerranée et sur la question sensible de l'immigration. Peut-être nous direz-vous quelles actions vous entendez conduire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion