L'aménagement numérique du territoire est un sujet capital, mais les contenus ne sont pas moins importants que les tuyaux. Veillons à maintenir un certain équilibre et surtout, prenons garde à ce que les écosystèmes ne se développent pas sans les Européens. Organisons-nous. Nous ne nous laissons pas retirer le tapis de sous nos pieds.
Les prochaines politiques de cohésion, pour la période 2014-2020, font du déploiement du très haut débit une priorité. Depuis janvier 2013, le régime des aides d'État a changé afin d'aider les collectivités à investir dans l'aménagement numérique du territoire.
Notez que la mutation numérique et la mutation environnementale sont concomitantes. Nous devons relever ensemble ces deux grands défis, en promouvant par exemple les réseaux énergétiques intelligents.
Tous les acteurs de l'industrie numérique que nous avons rencontrés s'inquiètent des difficultés qu'ils rencontrent à grandir et à atteindre une taille critique sur le marché européen. Le rapport revient en détail sur ce point. Nous devrions encourager davantage le capital-risque européen, à l'instar de ce qu'ont fait les États-Unis, pour faire émerger des industries puissantes.