Intervention de Joëlle Garriaud-Maylam

Commission des affaires européennes — Réunion du 1er décembre 2016 à 9h00
Justice et affaires intérieures — Réforme d'europol et coopération policière européenne : proposition de résolution européenne et avis politique de mme joëlle garriaud-maylam et m. michel delebarre

Photo de Joëlle Garriaud-MaylamJoëlle Garriaud-Maylam :

J'ai rappelé cela devant les 23 États membres présents à la réunion du Parlement. Je salue d'ailleurs la forte participation française, et l'intervention du président de la commission des lois de l'Assemblée nationale. Le commissaire européen à la sécurité, Lord Julian King, ancien ambassadeur de la Grande-Bretagne en France, était également présent, ainsi que Rob Wainwright, le directeur d'Europol. J'ai dit combien le Sénat était attentif à ce texte et j'ai relayé l'information de M. de Kerchove, ce qui n'a pas manqué de jeter un froid. Rob Wainwright nous a assuré que les chiffres avaient évolué, sans apporter aucune donnée précise. Les bonnes intentions ne suffiront pas pour faire évoluer la situation. À nous de montrer notre détermination.

Comment expliquer que les échanges d'informations soient aussi limités ? Certains pays commencent seulement à prendre conscience de la dangerosité de la situation actuelle. L'Allemagne, par exemple, a pendant très longtemps considéré le terrorisme au prisme de l'extrême droite, ignorant les problèmes du Moyen Orient. Il faut faire évoluer la psychologie de nos partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion