Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juin 2013 : 1ère réunion
Les relations franco-allemandes : communication de m. jean bizet

Photo de Jean BizetJean Bizet :

De telles réformes ne sont pas faciles à accomplir - le chancelier Schröder en a d'ailleurs payé le prix. Elles le sont encore moins dans notre pays où les syndicats ont une autre culture. Le contexte européen rend cependant cette convergence incontournable. Comme le soulignait Louis Gallois dans un récent colloque, il ne peut y avoir d'euro sans convergence économique. La renationalisation des politiques économiques ne pourrait mener qu'à une impasse. Les traités, en dernier lieu le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance en Europe (TSCG), rendent inéluctable une coopération très étroite. Les politiques économiques et budgétaires doivent impérativement être coordonnées.

La France et l'Allemagne se sont certes opposées sur la construction européenne, la première privilégiant le Conseil européen, la seconde le Parlement européen, dans une approche plus fédérale. Rappelons aussi que l'Allemagne doit à chaque avancée de la construction européenne obtenir l'aval de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe ; et la Chancelière, l'assentiment du Bundestag. Reste que les propositions d'approfondissement de nos relations n'ont pas abouti : ni le projet de « noyau dur » de Wolfgang Schäuble et Karl Lamers en 1993, ni l'idée d'une « union renforcée », esquissée au début des années 2000 par Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn, n'ont eu de suites.

Nous ne devons pas craindre un débat approfondi sur les questions qui peuvent diviser. Mais un préalable doit toujours être respecté : la discussion doit se dérouler dans un climat de confiance et d'ouverture réciproques. Veillons à rester prudents dans l'expression publique, afin de ne pas blesser nos amis allemands. Ne leur faisons pas de faux procès : l'Allemagne a admis les interventions hétérodoxes de la BCE, elle a accepté des délais plus longs pour permettre aux États membres concernés de rétablir leur situation budgétaire ; et les récentes négociations sociales en Allemagne ont abouti à une augmentation des salaires qui donnera un peu d'air à la croissance en Europe. Une meilleure convergence des salaires pourrait donc s'engager, même si l'Espagne reste très en-deçà du niveau français et même allemand.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion