Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 1er février 2017 à 16h30
Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de la défense

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

Je souhaite, au nom du groupe Les Républicains, m'associer à l'hommage que vous a rendu le président de notre commission. Les circonstances ne vous ont pas ménagé, et je souligne la qualité du dialogue régulier - parfois quasi-hebdomadaire - que vous avez entretenu avec notre commission. Le président Raffarin a évoqué nos inquiétudes sur la Tunisie, qui ne dispose que d'une armée très faible. La situation en Libye est fluctuante et nous craignons que des djihadistes ne passent en Tunisie. Que fait la France pour aider le Gouvernement et les forces militaires tunisiennes ?

Le déploiement opérationnel de nos forces est très lourd : plus de 33 000 personnes en tout, auxquelles nous rendons hommage. La fatigue des hommes et des matériels se manifeste partout. En Nouvelle-Calédonie, nous avons été impressionnés par le dévouement de nos troupes, qui assurent la présence française jusqu'en mer de Chine, parfois avec des matériels de cinquante ans d'âge. Conseilleriez-vous à votre successeur de maintenir un tel niveau de déploiement dans l'attente des 2 % qui ne seront atteints qu'en 2025 ?

Enfin, je trouve inquiétante la multiplication des vols de matériels dans certaines casernes. À Istres, un porte-char a été subtilisé ! C'est la deuxième fois sur cette base. Je sais que vous avez demandé une enquête militaire. Mais après Nice, cela soulève la question de la sécurité de nos bases en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion