Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 février 2015 à 17h00
Institutions européennes — Audition conjointe avec la commission des affaires européennes de l'assemblée nationale de M. Frans Timmermans vice-président de la commission européenne chargé des relations institutionnelles de l'état de droit et de la charte des droits fondamentaux

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

S'il est un enjeu principal, c'est de donner aux Européens le sentiment que le fonctionnement de l'Union européenne est démocratique, ce qui implique qu'il soit lisible et contrôlé par les citoyens. Comment renforcer ce sentiment, notamment dans la zone euro ?

Deuxièmement, n'est-il pas temps d'harmoniser les fiscalités pour éviter que ce domaine ne soit régi par autant de conventions fiscales entre les États membres ?

Troisièmement, concernant l'asile, ne faut-il pas reformuler les principes de Dublin pour que les pays aux frontières de l'Union n'aient la responsabilité de l'ensemble de la charge - ce qui n'est pas possible et provoque des drames ?

Enfin, je crois aussi que Schengen est plus la solution que le problème. Mais pouvons-nous arriver rapidement à un processus commun de contrôle de l'espace correspondant et d'identification des entrées et des sorties ? Acceptera-t-on l'usage de la biométrie à cette fin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion