Intervention de Alain Richard

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 avril 2013 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Philippe étienne représentant permanent de la france auprès de l'union européenne

Photo de Alain RichardAlain Richard :

La représentation permanente et le secrétariat général aux affaires européennes constituent une des pointes du diamant de l'Etat républicain ; ce sont d'excellentes administrations. Vous avez raison de considérer que votre mission est d'intervenir auprès de l'opinion. Notre pays, comme toujours, entre dans une négociation majeure sur la défensive ; personne ne porte l'idée que ces négociations pourraient être bénéfiques à la France et l'Europe.

L'enjeu - conquérir une hégémonie sur la normalisation mondiale - est fondamental. Personne n'en parle Nous avons globalement un avantage comparatif : nous savons faire des réglementations qui s'appliquent à des contextes nationaux différents. Nous avons en outre un allié objectif : la croissance d'une classe moyenne consommatrice dans les pays émergents avec les mêmes aspirations et les mêmes rejets que les classes moyennes européennes.

Cette négociation peut aboutir à créer un pôle d'initiative de régulation mondiale qui répond à nos intérêts et à la force dominante de nos sociétés, la consommation ; il faut en convaincre les Français, et notamment un certain nombre de lobbies qui prétendent les représenter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion