Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 23 février 2017 à 9h01
Institutions européennes — Conclusions du groupe de suivi sur le retrait du royaume-uni et la refondation de l'union européenne volet « refondation » : communication de m. jean bizet

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

C'est vrai qu'on demande toujours plus d'action à l'Europe, sans lui en donner les moyens. Le rapport Monti fait des propositions sur les ressources, sans les quantifier cependant. Je crois qu'il faudrait aller au-delà du 1 % du PIB européen, mais je sais que ce n'est pas la tendance.

L'alternative entre élargissement ou approfondissement est-elle un faux débat ? Il ne faut pas désespérer les peuples, mais pas leur mentir non plus. Dès lors que tout élargissement nécessitera un référendum, nous savons qu'il n'y aura pas d'élargissement prochainement. La réponse est peut-être du côté d'une Europe à plusieurs cercles, selon l'avancée des progrès. Quoi qu'il en soit, le débat sur l'alternative entre le fédéralisme et l'État nation s'est estompé ; l'intégration est nécessaire et il faut tendre la main aux candidats, c'est aussi une question de sécurité européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion