Intervention de Patricia Schillinger

Mission d'information situation psychiatrie mineurs en France — Réunion du 30 novembre 2016 à 13h30
Réunion constitutive

Photo de Patricia SchillingerPatricia Schillinger :

Il faut aborder la psychiatrie des mineurs au sens large.

Observons ce qui marche dans les départements et écoutons l'éducation nationale. La suppression des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), n'a fait qu'empirer les choses. L'école ne parvient plus à détecter à temps les enfants atteints de troubles.

Je propose d'auditionner l'association des maires du département du Haut-Rhin, qui a créé une commission spéciale associant élus et représentants des hôpitaux. Nous avons sectorisé notre département en trois circonscriptions pour permettre aux maires de savoir à qui s'adresser pour orienter les parents et les jeunes en difficulté. Nous nous réunissons deux fois par an, sans oublier la semaine du handicap psychiatrique.

Mon département étant voisin de l'Allemagne et de la Suisse, j'incite la mission à aller voir chez nos voisins européens ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Comme vous, je rencontre de nombreux parents qui éprouvent des difficultés à rencontrer une assistante sociale ou à obtenir des informations. Il faut parfois deux ans pour que les choses se mettent en place. Cette mission d'information doit s'efforcer de trouver des solutions. Nous devons améliorer non seulement la prise en charge psychiatrique des mineurs, mais aussi l'aide apportée aux familles, notamment sur le plan juridique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion