Intervention de Catherine Génisson

Mission d'information Démocratie représentative, participative et paritaire — Réunion du 19 janvier 2017 à 13h30
Audition de M. Marcel Gauchet philosophe et historien directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales

Photo de Catherine GénissonCatherine Génisson :

Ne pensez-vous pas que le mode d'élection joue aussi ? On le voit au Parlement européen, où le scrutin proportionnel fait que l'on peut devenir député européen en étant simplement recasé par un parti politique et sans se sentir du tout redevable vis-à-vis des citoyens de l'action menée - et d'ailleurs bien peu de nos compatriotes savent qui sont leurs députés européens.

S'agissant de la représentativité des élus, que pensez-vous de la spécialisation sectorielle que l'on observe partout ? Au Sénat même, ne siègent quasiment que des femmes à la Délégation aux droits des femmes ; quand on est un professionnel du droit, on se retrouve à la commission des lois, quand on est un médecin ou un pharmacien, à la commission des affaires sociales, quand on est un enseignant, à la commission de la culture... N'est-ce pas là un travers qui, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, induit les parlementaires à aborder les questions par leur aspect technique, plutôt que politique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion