Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juin 2017 à 9h30
Institutions européennes — Situation au royaume-uni à la veille de l'ouverture des négociations sur le retrait de l'union européenne : communication de mme fabienne keller

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Je remercie Fabienne Keller pour son excellent exposé. Il faut suivre la situation de très près. La question du terrorisme n'entre pas seule en jeu. La Grande-Bretagne connaît effectivement un revirement de la politique économique et sociale : aller vers une compétitivité fiscale accrue, rassurer les Britanniques avec des dépenses sociales. On comprend l'effondrement de l'UKIP, puisque le parti conservateur endosse la sortie de l'Union européenne, mais on comprend moins la non-percée des libéraux-démocrates, les plus pro-européens, qui prônent un référendum et totalisaient entre 18 et 20 % des suffrages exprimés voilà huit ans. Pourtant, 4 millions de personnes ont demandé un nouveau vote.

S'agissant de la procédure des négociations, le Foreign Office paraît tiraillé entre les problèmes de terrorisme et l'actualité politique. Aujourd'hui, il semble que le pays n'ait pas la capacité de trouver une issue alternative aux règles de l'OMC. J'ai l'impression que le Royaume-Uni fait tout, sauf se doter réellement des moyens susceptibles de faire aboutir les choses. Du côté européen, les équipes ont été renforcées pour mener les négociations, tandis que, du côté britannique, on fait un peu comme si on oubliait ce qui se passe. Si Mme May obtient une majorité ténue, peut-être finira-t-elle par se demander si elle ne s'est pas lancée dans une aventure un peu folle... Je ne vois pas d'issue pour la Grande-Bretagne.

La sortie sèche de l'Union européenne serait économiquement grave. Ce serait beaucoup plus grave encore qu'aujourd'hui : les conséquences ont été anticipées sur les marchés financiers, mais il n'en est rien pour ce qui concerne les conséquences économiques. Notre collègue Fabienne Keller sera conduite à nous faire de nombreuses communications sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion