Intervention de François Marc

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juin 2017 à 9h30
Institutions européennes — Situation au royaume-uni à la veille de l'ouverture des négociations sur le retrait de l'union européenne : communication de mme fabienne keller

Photo de François MarcFrançois Marc :

Je remercie moi aussi notre collègue Fabienne Keller pour sa communication.

Je formulerai deux observations sur le contexte politique.

Le contexte économique joue, me semble-t-il, davantage que ce que l'on entend ici ou là. Le leader Jeremy Corbyn a été assez souvent présenté dans la presse, voire brocardé, comme une personne située trop à gauche, avec des propositions relativement radicales. La radicalisation du Labour a été évoquée. Les choses sont peut-être plus simples que cela.

La surprise de ces dernières semaines, c'est que la gauche existe et qu'elle progresse sensiblement. Aujourd'hui, nul ne sait dire si les conservateurs, annoncés grands vainqueurs, vont gagner les élections législatives.

Qu'entend-on par « radicalisation » du programme ? Le Labour veut que l'État porte un regard sur les secteurs fondamentaux stratégiques, en renationalisant La Poste, qui a été privatisée en 2013, et les chemins de fer. Nous, Français, qui connaissons la SNCF, la RATP, EDF, La Poste, pouvons-nous dire que c'est dangereux ? Cela ne me semble pas être le cas. La caricature peut parfois faire sourire, mais les Britanniques vont aujourd'hui au-delà de ce regard primaire. On trouve des similitudes avec Bernie Sanders, aux États-Unis : ce n'est pas un hasard si ce sont des jeunes qui viennent dans les meetings de Jeremy Corbyn. Les propositions de ce dernier ne sont donc pas si rétrogrades ou néo-marxisantes que cela.

L'élément positif aujourd'hui, c'est que la gauche et la droite existent, avec des programmes différents. La démocratie, le débat naturel, c'est d'échanger sur des bases claires. Les annonces de Jeremy Corbyn à propos du Brexit sont raisonnables : il faut aller jusqu'au bout, avec, pour guider le raisonnement, l'emploi et le pouvoir d'achat. C'est assez réaliste. J'attends le résultat de ces élections avec une certaine impatience, alors que l'effacement d'un certain nombre de différences est dans l'air du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion