Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juin 2017 à 9h30
Institutions européennes — Situation au royaume-uni à la veille de l'ouverture des négociations sur le retrait de l'union européenne : communication de mme fabienne keller

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Richard Yung a tout à fait raison, quid d'une absence d'accord ? J'y vois là une posture de négociation de la part de Mme May, qui n'exclut pas le scénario dont personne ne veut vraiment, à savoir le retour aux accords de l'OMC, avec des négociations infernales.

Concernant les trois conditions posées par Michel Barnier, on ne sait pas très bien en effet ce que recouvrent les 100 milliards d'euros. Il s'agit a priori de 16 % de l'ensemble des programmes pluriannuels engagés, qu'il s'agisse des coopérations avec des laboratoires de recherche, par exemple, d'équipements dans les nouveaux États membres. C'est avec l'accord des Britanniques que tous ces crédits ont été engagés ; ils ont donc une forme de responsabilité quant à la réalisation de ces programmes. Mais nous pourrons poser la question à l'occasion d'une rencontre ou d'une audition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion