Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juin 2017 à 9h30
Institutions européennes — Situation au royaume-uni à la veille de l'ouverture des négociations sur le retrait de l'union européenne : communication de mme fabienne keller

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Elle veut se créer un modèle : le chef du Gouvernement incarne quelque chose de fort. Elle joue sa capacité à le devenir dans le résultat de ces élections.

François Marc a commenté le terme assez direct de « radicalisation » du Labour. Il estime que la gauche existe et qu'elle s'affirme, à l'image de Bernie Sanders aux États-Unis. Les propositions de renationalisation de La Poste ou des chemins de fer ne seraient pas si choquantes que cela, puisque la France connaît cette situation, tout comme la priorité à l'emploi. J'entends cet argument et je respecte cette analyse. Je veux toutefois souligner que le regard porté sur Jeremy Corbyn est très lié à sa position pendant le Brexit où il a été faible. Il a été débordé par la gauche des travaillistes, qui était favorable au Brexit. L'affaiblissement de sa parole est l'un des éléments explicatifs de la victoire des conservateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion