Je salue le retour du grec, du latin et des classes bilangues au collège - dans l'académie de Reims, le nombre de ces classes a diminué de 59 %, ce n'était plus supportable - de même que la possibilité de maintenir les EPI, et je suis favorable au dispositif « devoirs faits », qui va faciliter la vie des familles et qui contribuera à l'égalité des chances. Cependant, ne peut-on concevoir des outils, un espace dédié - je pense à des poèmes ou des récitations, des lectures - qui permettent d'associer les parents au travail des élèves : qu'en pensez-vous ?
Sur les rythmes scolaires, comptez-vous vous inspirer des recommandations de notre mission sénatoriale ?
Quels moyens humains et financiers, ensuite, allez-vous consacrer notamment à la réforme des REP+ ? Allez-vous procéder à des redéploiements ?
Quelle articulation entre l'école et l'enseignement supérieur ? Il semble qu'en matière de lutte contre les inégalités, vous comptiez vous inspirer du modèle anglo-saxon, d'un accompagnement personnalisé et d'une meilleure reconnaissance du mérite et des talents : est-ce bien le cas ? Quelle sera votre stratégie en la matière ?