Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 27 juin 2017 à 17h00
Institutions européennes — Audition de Mme Nathalie Loiseau ministre auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes sur les conclusions du conseil européen des 22 et 23 juin 2017

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Je vous adresse mes félicitations pour votre nomination à ce poste qui reflète l'engagement européen du président Macron. Voilà longtemps que notre commission est attachée à un renforcement de la coopération entre la France et l'Allemagne. Nous commençons à en constater les effets. On me disait encore la semaine dernière, au Salon du Bourget, qu'une semaine après l'élection du Président, des projets de travaux communs en matière de recherche et d'armement avaient pu voir le jour alors que l'Allemagne les bloquait depuis longtemps. Cette dynamique retrouvée du couple franco-allemand est de bon augure.

Je suis plus modéré en ce qui concerne l'industrie du numérique. Nous devons pouvoir développer une industrie européenne du numérique. La Chancelière Merkel l'avait déjà annoncé il y a trois ans. Une commission était allée consulter les quatre ou cinq ministères allemands en charge du numérique sans rien obtenir de concret. Si l'intelligence artificielle est un domaine prometteur, la cyber-sécurité n'est pas moins importante. En dépendent notre défense économique mais aussi notre sécurité intérieure et extérieure. Il serait dangereux que l'Union européenne considère ces questions « en silo » sans tenir compte de leur transversalité. Nous nous sommes concentrés sur la cyber-sécurité pour faire face au risque terroriste. De même que nous disposons d'un espace commun, l'Union européenne, fonctionnant avec une monnaie unique, l'euro, nous sommes confrontés à un mélange de toutes les nouvelles criminalités dans un espace commun, le « darknet », disposant d'une monnaie commune, le bitcoin. La cyber attaque qui a eu lieu pas plus tard que cet après-midi en témoigne : plusieurs États, dont l'Ukraine, mais aussi de grandes entreprises françaises comme Saint-Gobain sont touchés.

Le nouveau secrétaire d'État en charge du numérique, M. Mounir Mahjoubi, m'a assuré que la cyber-sécurité était une priorité du Gouvernement. Ce type d'attaque pourrait être contenu si l'on incitait chaque internaute à mettre à jour les pages de sécurité qui le concernent. Les cyber attaques ont coûté 450 milliards d'euros, l'an dernier, à l'échelle mondiale. Une étude menée par le groupe de recherche Juniper chiffre leur coût à 2 100 milliards de dollars en 2019. Ces escroqueries alimentent des États voyous, voire des réseaux terroristes. Il est urgent que nous développions une vision beaucoup plus globale de la cyber-sécurité pour réduire le risque d'une déstabilisation complète de nos économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion