Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires européennes — Réunion du 27 juin 2017 à 17h00
Institutions européennes — Audition de Mme Nathalie Loiseau ministre auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes sur les conclusions du conseil européen des 22 et 23 juin 2017

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul :

Je souhaite que nos échanges soient aussi fréquents qu'avec votre prédécesseur, car ils sont toujours très riches. En ce qui concerne la cyber-sécurité, la pédagogie est essentielle car le maillon faible se situe souvent entre la chaise et l'écran. Nos concitoyens peuvent être victimes d'une cyberattaque, avant qu'elle ne s'étende aux entreprises.

Je suis déçu par les conclusions sur la politique commerciale commune : le terme de « réciprocité » devrait être un des maîtres-mots dans nos négociations, au même titre que celui de « transparence ». On laisse à la Commission le soin d'analyser les situations « au cas par cas », ce qui n'est guère rassurant.

Enfin, comment avancer sur la directive des travailleurs détachés ? Rien n'a été débloqué, malgré les propositions maltaises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion