Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s’adressait à Mme la ministre des solidarités et de la santé.
Lors de la campagne pour l’élection présidentielle, le candidat Emmanuel Macron ne voyait pas de justification juridique à s’opposer à l’ouverture de la procréation médicalement assistée, ou PMA, pour les femmes, quels que soient leur statut conjugal ou leur orientation sexuelle. Il attendait l’avis du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, le CCNE, pour s’assurer d’un débat pacifié et argumenté. Cet avis est désormais connu et l’attente est forte chez les femmes seules ou en couple ayant un projet d’enfant.
Il n’y a donc plus d’obstacle à ce que l’ouverture de la PMA intervienne au plus tôt et mette fin à la situation hypocrite qui pousse les femmes françaises à se rendre en Espagne ou en Belgique pour bénéficier d’une insémination artificielle avec donneur.
Ma question est simple : dans quels délais le Gouvernement va-t-il consentir à l’ouverture de la PMA aux femmes seules ou en couple, ainsi qu’à sa prise en charge par la sécurité sociale ?
Le 29/06/2022 à 13:09, aristide a dit :
Dans quels délais va-t-il retirer ce texte inégalitaire qui discrimine l'homme par rapport à la femme ? Des femmes sans le sou, sans homme, sans famille, mais avec un bébé que la science lui a fait, à partir d'un donneur anonyme... comme ça l'enfant une fois adulte ne saura même pas qui est son père. Et c''est ça qui gouverne la France encore aujourd'hui, heureusement sans majorité absolue, ouf, l'absolutisme de la folie au pouvoir, non merci.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui