Intervention de Yves Daudigny

Réunion du 24 juillet 2017 à 16h00
Renforcement du dialogue social — Question préalable

Photo de Yves DaudignyYves Daudigny :

Les membres du groupe socialiste et républicain ne soutiendront pas la motion tendant à opposer la question préalable.

Nous pensons en effet que seuls le débat, l’expression d’opinions diverses, la confrontation des convictions, l’opposition des éventuelles argumentations font vivre, enrichissent et éclairent la démocratie.

Nous ne soutiendrons pas cette motion non seulement afin que l'Assemblée nationale n’ait pas l’exclusivité de l’expression et afin de ne pas donner d’arguments supplémentaires aux détracteurs du Sénat qui disent qu’il ne sert à rien, mais aussi parce que les citoyens souhaitent, et c’est leur droit, connaître les positions exprimées publiquement par leurs élus sur un projet de loi, fut-il d’habilitation, qui touche à une valeur fondamentale, le travail.

Dans une enquête récente réalisée dans 102 pays, la France est placée au premier rang s’agissant de la considération accordée à la valeur travail. La question posée était : « Quelle est l’importance du travail dans votre vie ? » Dans cette même enquête, la France se situe cependant à la 99e place s’agissant des relations entre les employés et les employeurs. La question posée était : « Ces relations sont-elles conflictuelles ou coopératives ? »

Mes chers camarades, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion