Intervention de Olivier Cadic

Réunion du 24 juillet 2017 à 16h00
Renforcement du dialogue social — Discussion générale

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, depuis mon entrée au Sénat, en 2014, j’ai vu arriver le compte pénibilité, le compte personnel d’activité, la commission paritaire régionale interprofessionnelle, les accords de prévention et de développement de l’emploi, et tout un ensemble d’autres inventions administratives.

Le code du travail n’a cessé d’enfler… Cela me désespère. Les entrepreneurs, eux, sont exaspérés. Parfois, ils sont contraints de trouver des accords avec leurs salariés en dehors de la loi… jusqu’au jour où ces derniers changent d’avis. Ils se retrouvent alors seuls pour affronter l’insécurité juridique qui découle de leur décision. Certains, découragés, abandonnent leur projet ou vendent leur entreprise. En France, les statistiques le démontrent, nous sommes plus « start » que « up ».

D’autres entrepreneurs, comme moi, veulent une vie simple et sereine. Ils préfèrent s’affranchir de toutes les règles franco-françaises et d’un coût du travail qu’ils jugent exorbitant. Ils font le choix d’entreprendre ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion