Intervention de David Rachline

Réunion du 24 juillet 2017 à 16h00
Renforcement du dialogue social — Discussion générale

Photo de David RachlineDavid Rachline :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, depuis quarante ans, le chômage de masse touche notre pays. Il faut lutter contre ce fléau, et je n’ose imaginer, madame la ministre, que ce texte ne réponde pas à ce seul et unique objectif, et vise plutôt à faire plaisir à tel ou tel lobby patronal ou à obéir à telle ou telle injonction de Bruxelles…

Il faut pourtant reconnaître que les grandes lignes déjà connues de votre futur texte s’inscrivent tout à fait, comme la loi de votre prédécesseur, dans la ligne des « grandes orientations des politiques économiques » édictées par les technocrates de la Commission européenne. Ne croyez-vous donc pas que, pour lutter contre le fléau du chômage, plutôt que de bricoler – certains diront détricoter – le code du travail, il faudrait changer de modèle de développement, changer de politique économique ?

Cela fait quarante ans que vous essayez de corriger les dérives de ce modèle sans y parvenir. Je suis persuadé que, tout comme le modèle communiste s’est effondré, Dieu merci, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion